Angry Brids compte des
millions de joueurs dans le monde. Une communauté qui passe en moyenne 300
millions de minutes par jour à catapulter des oiseaux rouges en pétard sur des
cochons verts !
Depuis, l’éditeur finlandais Rovio a cessé de compter : les chiffres ne veulent plus rien dire explique-t-on au siège de la société. Il suffit d’en retenir un seul : le milliard de téléchargements, à 89 centimes €, dépassé par Angry Birds en mai, 3 ans à peine après son lancement. Soit l’application ludique la plus populaire au monde.
Ce succès rapporte gros : en 2011, Rovio a multiplié par 7 son chiffre d’affaires, une réussite que le jeu doit en partie à ses produits dérivés (brosses à dents, peluches) qui représentent 30 % des revenus.
En Mai, Rovio a aussi inauguré son 1er parc d’attractions en Finlande. Et vise désormais les secteurs de l’animation avec un objectif est clair : devenir un Disney 2.0.
Pour éviter le piège du succès éphémère, les joueurs peuvent régulièrement télécharger gratuitement de nouveaux niveaux et participer à des compétitions.
Pour preuve de l’importance d’Angry Birds, les studios de cinéma 20th Century Fox, au moment de la sortie du dessin animé Rio, proposent de lancer un jeu inspiré du film. Résultat, c’est un carton. Pareil au début du mois quand le jeu prend des formes de Guerre des étoiles. Angry Birds Star Wars arrive en tête de l’App Store en moins d’une heure.
Autre coup de maitre, 8 mois plus tôt : le partenariat avec la Nasa qui débouche sur Angry Birds Space, lancé depuis la Station spatiale internationale par l’astronaute Donal Pettit.
Mais le succès ne tient pas à grand-chose : Rovio, au bord de la faillite en 2008, réussit grâce à l’ouverture de l’Apple Store : « Tout d’un coup nous avions un accès direct aux utilisateurs » Il ne reste alors plus qu’à accoucher d’un blockbuster. Rovio a déjà produit 51 jeux. Angry Birds sera le 52ème.
Commentaires