Voilà qui est plutôt rassurant : Selon une étude Ipsos pour Gallimard Jeunesse publiée en
exclusivité ce matin par Le Parisien, 78 % des 7 – 15 ans déclarent aimer, voir
adorer la lecture.
« Cela va à contre-courant de tous les clichés, nous dit la directrice éditoriale de Gallimard. D’autant que l’on constate que les enfants lisent partout, chez eux, à l’école ou dans les transports. Que 97 % ont lu un livre au cours des 3 derniers mois, et que 71 % des 7-10 ans affirment lire tous les soirs avant de se coucher. (contre 54 % qui regardent la télé)»
Ils sont 1/3 à lire pour le plaisir. Et plus de la moitié d’entre eux se disent capables de faire leurs choix de lecture par eux-mêmes.
LE LIVRE RESISTE AUX ECRANS : A l’ère de la télé, des ordinateurs et des consoles portables de jeux vidéo, on aurait pu imaginer que la lecture allait être reléguée très loin dans les loisirs des 7-15 ans.
Pourtant, même si aller sur Internet ou jouer avec ses copains passent avant, le livre résiste : Si 84 % des enfants affirment regarder la télé tous les jours, 41 % des 7-10 disent lire un livre dans le même temps.
TOUT
CHANGE A 11 ANS : Dans l’étude, on
note des réponses très différentes selon que l’enfant interrogé a entre 7 et 10
ans ou entre 11 et 15 ans. Les plus jeunes lisent beaucoup plus et avec plus de
plaisir que les préados. A partir de 11, 12 ans, on a tendance à faire passer
les amis ou le sport avant la lecture. Et même avant de se coucher, les ados
préfèrent regarder la télé plutôt que lire.
Et ces différences sont encore plus fortes selon les sexes : les filles de 11 – 15 ans lisent encore. Les garçons presque plus.
LES LIVRES LES PLUS AIMES :
- Harry Potter
- La Cabane Magique
- Les Chevaliers d’Emeraude
Commentaires