Les
scientifiques ont le sens de l’humour, c’est le moins qu’on puisse dire avec la
22ème édition des prix iGNOBEL, les "anti –Nobel", qui a
eu lieu vendredi dernier dans l’enceinte
de la prestigieuse université d’Harvard aux États-Unis.
Cette cérémonie a pour but de faire rire et réfléchir en récompensant les scientifiques les plus farfelus.
C’est donc grâce à l’étude sur le sujet "Se pencher vers la gauche fait apparaître la tour Eiffel plus petite" qu’une équipe de scientifique pluriculturelle venant des Pays Bas, de Russie et du Pérou a remporté le prix iGNOBEL de Psychologie.
Autre enjeu crucial de notre quotidien abordé par les vainqueurs du prix iGNOBEL de la Dynamique des fluides : marcher avec une tasse à café à la main. Ils ont démontré comment deux facteurs augmentent les risques de la renverser, à savoir la forme de la tasse et l’allure à laquelle on marche.
Au Japon, les chercheurs se sont penchés sur une machine "anti-bavard" qui permet de répercuter la voix de votre interlocuteur, et ainsi de le perturber et de le faire taire. Ils décrochent la médaille d’or en acoustique.
Le prix d’anatomie 2012 nous prouve que la nature a toujours une longueur d’avance : le primatologue Fraans de Waal a démontré que les chimpanzés peuvent en reconnaître un autre en regardant son derrière.
Le prix de physique en intéressera plus d’un, ou plus d’une : il a récompensé une étude calculant "l’équilibre des forces qui forment et font bouger les cheveux dans une queue de cheval".
Si vous en voulez plus, rendez-vous demain soir sur France 5 à 21h30 (juste après On n'est pas que des Cobayes avec l'excellente Agathe Lecaron). Au programme : un documentaire sur cette cérémonie, ses gagnants et leurs improbables études.
Source : Le Parisien/Aujourd'hui en France
Commentaires