5.8° : C'est la hausse de température envisagée d'ici 2050. 1 milliard d'humain risquent de devoir fuir certaines régions du monde en raison du réchauffement climatique. Scientifiques et particuliers s'activent, certains hurluberlus envisagent même des solutions extrêmes. Petit florilège :
1 – Des arbres artificiels
La planète manque d'arbres ? Il suffit d'en fabriquer ! En 2009, l'Institut Britannique de mécanique avancée sort des prototypes d'arbres artificiels, à planter le long des autoroutes. Sorte de grille-pains géant, un arbre pourrait à lui seul éliminer 90.000 tonnes de CO2, soit l'équivalent de 20.000 véhicules. 100.000 suffiraient à assainir l'air de toute la Grande-Bretagne. A 13.500 € l'arbre, le gouvernement britannique préfère réfléchir encore.
2 – Du vélo à 'hôtel
A Copenhague au Danemark, l'hôtel 4 étoiles Crowne Plaza propose à ses clients volontaires de s'installer sur un vélo dans le hall d'entrée pour pédaler et produire une dizaine de watts qui alimenteront le réseau électrique de l'établissement. 8 mn à pédale = une ristourne de 27 € sur la note de restau. Toujours ça de pris !
3 – La douche qui t'éjecte
Une douche, c'est 30 à 80 l. d'eau. Un designer italien a donc inventé la 1ère douche écofriendly. L'eau s'accumule dans des poches qui gonflent… Au bout d'un moment, on manque de place, le sol devient bosselé… et on sort illico presto. L'inconfort pour sauver la planète. Pourquoi pas... si c'est pour la bonne cause.
Commentaires