Crise oblige, les consommateurs font, plus que jamais, jouer la concurrence. Et avec la multiplication des promos et la généralisation du low-cost, tout, ou presque, peut désormais se négocier :
Chez votre concessionnaire automobile
Pas de règle, tout se négocie ! Avec l'effondrement du marché auto, les constructeurs se livrent à une guerre des promotions inédite. Les ristournes peuvent facilement être de 10 à 20%. On peut même reprendre votre ancien véhicule au-delà des 5000 €. Le garagiste peut aussi vous offrir les frais d'immatriculation, le prolongement du forfait d'entretien ou des équipements (peinture métallisée, tapis de sol, climatisation…).
Dans votre Banque
Les clients vont de plus en plus voir la concurrence des banques en ligne notamment. Et la banque fait tout pour garder ses bons clients (auquel elle pourra ensuite vendre des produits financiers d'épargne). Alors pas de pitié !
Premier produit négociable : le prêt immobilier ! C'est celui ou celle qui fera le meilleur taux qui vous gardera dans sa banque.
Autres produits négociables : les frais et les cartes bancaires, que vous pouvez avoir gratuitement la 1ère année, voire même la 2ème.
Pour son forfait Internet et/ou téléphonie
Si vous n'êtes plus ou bientôt plus engagé, appelez votre service client pour dire que vous êtes prêt à partir pour de meilleures offres. On vous fera souvent cadeau d'1 à 3 mois de forfait. Surveillez aussi les promos sur le Net et demandez à en bénéficier sous menace de partir. Enfin, les revendeurs isolés ou type Phone House font souvent des ristournes ponctuelles sur les mobiles.
Vous pouvez même négocier l'abonnement Canal + : officiellement non. Mais sur les forums de la chaîne privée, les adeptes se refilent les combines pour faire baisser les mensualités. Là encore, un seul moyen : menacer de résilier ! Vous pourrez obtenir jusqu'à 30% de remise pendant un an et le nouveau décodeur gratuit.
Pour la maison
Les magasins d'ameublement, d'électroménager et de décoration de la maison sont à la peine. La livraison gratuite de ses meubles, c'est un minimum. En moyenne, vous pouvez négocier sans mal 5 à 10% de rabais.
Source : Le Parisien / Aujourd'hui en France
Commentaires