Grâce au déploiement dans l'espace de télescope hyperpuissant, la perspective de découvrir une forme de vie similaire à la nôtre ne relève plus aujourd'hui de la science-fiction.
C'est ce que vient de prouver la Nasa en confirmant ce Lundi l'existence d'une nouvelle planète sœur de la Terre : Kepler 22.
L'EXOPLANETE KEPLER 22
Située hors de notre système solaire, à 600 années-lumière, cette exoplanète baptisée donc Kepler 22, afficherait des caractéristiques propices à l'apparition de la vie :
- Sa taille : 2,4 fois la Terre
- Température moyenne : 22°C
- 1 année sur Kepler : 290 jours
Depuis la découverte en 1995 d'une planète tournant autour d'une étoile semblable au Soleil, 750 exoplanètes ont été découvertes et Kepler 22 est la 1ère qui pourrait s'avérer habitable, les autres étant trop grosses, trop chaudes ou trop froides pour abriter la vie.
En analysant la lumière qu'elle émet, les scientifiques espèrent obtenir des données sur sa composition chimique et sa température.
Michel Viso, responsable d'exobiologie au centre national d'études spatiales explique "qu'il y a sans doute partout dans la galaxie des planètes potentiellement habitables. Mais de là à imaginer que ces formes de vie soient semblables à la nôtre, aussi beaux, grands et forts que nous, capables d'inventer des smartphones, je ne sais pas…"
En 1972, quand les exoplanètes n'avaient pas encore été observées, les scientifiques ont envoyé dans l'espace des sondes contenant une encyclopédie de la Terre, dans l'espoir qu'elles soient interceptées par des extraterrestres. Mais aucun "alien" n'a pour l'instant répondu à ce message in a bottle lancée dans le cosmos…
SOURCE : LE PARISIEN
Commentaires