C'est la meilleure note que puisse obtenir un Etat. Un triple A équivaut à un 20/20 avec félicitations du jury. Plus on a de A, plus les taux d'intérêt sont bas et plus il est facile pour un Etat de rembourser sa dette.
ON EVALUE QUOI ?
La capacité à rembourser sa dette, qui peut être achetée par d'autres Etats, des fonds de pension ou encore des particuliers. En gros, un Etat peut aller sur les marchés et mettre sa dette en vente. Il s'engage à la rembourser sur 5, 10 ou 20 ans avec un taux d'intérêt.
QUI NOTE ?
Des agences de notation indépendantes que les Etats payent pour être évalués (oui c'est un peu maso, mais nécessaire). Les 3 plus importantes sont américaines.
QU'EST-CE QUI NOUS ATTEND ?
Selon toute vraisemblance, la France ne va pas tarder à perdre 2 A. La dette risque donc d'être beaucoup plus chère à rembourser, ce qui affecterait les finances de notre Etat.
QU'EST-CE QUE CA VA CHANGER DANS NOS VIES ?
Concrètement, le gouvernement va devoir faire des économies drastiques. Soit en baissant les aides qu'il accorde, soit en augmentant les impôts, soit les 2. Les taux d'intérêt risquent de fortement augmenter. Et les plus riches vont voir leurs avantages fiscaux sérieusement remis en question.
UNE BONNE NOUVELLE DANS TOUT CA ?
Oui, on peut s'en sortir ! Car la dette française représente 30 000 € par habitant. Or, le patrimoine moyen français est de 90 000 € / habitant. Sans compter que la France a le plus grand nombre de millionnaires en Europe. Il y a de l'argent dans notre pays, il faut simplement taxer au bon endroit !
SOURCE : GRAZIA
Commentaires