Des agriculteurs champenois surveillent le niveau d'engrais de leurs cultures depuis l'espace !
Sur l'écran de son ordinateur, Benjamin Verzeaux affiche la photographie aérienne d'une des 25 parcelles de terre qu'il exploite avec son père à quelques kilomètres de Reims.
Des taches vertes, jaunes, oranges et rouges quadrillent le champ de blé.
"Dans les zones qui s'affichent en rouge, la terre manque d'azote", décrypte le jeune agriculteur.
Depuis 2002, ces exploitants champenois gèrent leurs terres depuis l'espace.
LE SATELLITE
3 fois par an, un satellite, placé en orbite à 800km d'altitude, passe au-dessus de leurs 120ha de céréales et photographie scrupuleusement leurs champs pour leur dévoiler ce qu'ils ne peuvent pas voir à la hauteur d'homme.
LES DONNEES RECUEILLIES…
… transmises en temps réel à la société Astrium, sont analysées par des spécialistes de l'agronomie qui déterminent, à l'unité d'azote près, la dose d'engrais strictement nécessaire à la parcelle en fonction de ses besoins.
Des cartes en couleur indiquant les zones à traiter en priorité sont envoyées à l'agriculteur qui peut ensuite les intégrer directement dans le GPS de son tracteur.
Moyennant un abonnement de 10 € par an et par hectare, 10 000 agriculteurs ont recours chaque année à ces "conseils spatialisés".
Les satellites permettent de photographier 300 000 ha de terre en 9 secondes. Pour faire la même chose en avion, il faudrait l'armée américaine.
SOURCE : LE PARISIEN
Commentaires