L’ABOLITION DU « MUR » DE LA VIE PRIVEE
Autrefois, notre vie privée était séparée de la vie publique par un « mur » virtuel. Avec la téléréalité, cette cloison a été abattue.
Depuis les années 60, nous avons perdu progressivement notre pudeur.
Le déballage intime, face à la caméra est devenu un passage obligé.
DEVENIR CHEF, UNE VOCATION
En 1997, selon l’Onisep, les jeunes désirent être professeur, médecin, photographe ou journaliste.
11 ans plus tard, selon le site MonIncroyableJob.com, ils veulent être acteur, journaliste, reporter d’images ou chanteur…
Et l’enseignement n’arrive plus qu’en 14ème position.
Autre changement : l’engouement pour les métiers de la restauration. Car les émissions comme Un dîner presque parfait ou Top Chef ont suscité des vocations !
LA TELECOMMANDE PLUTOT QUE LES URNES
Prenez 2 dates : 26 Avril 2001, début de Loft Story. Lors de la première élimination, 3,5 millions de Français prennent leur téléphone pour voter. A peine un an plus tard, le 21 Avril 2002, c’est le premier tour de la présidentielle. Là, le taux d’abstention atteint des records historiques.
ETRE « STAR », SINON RIEN
En 2011, on ne veut pas faire un métier reconnu, mais être connu. On veut devenir une star, tout simplement ! C’est un des grands chamboulements de la décennie. Et la téléréalité a su parfaitement capter ce désir, en promettant une notoriété rapide !
LA CULTURE DE LA GAGNE
Que ce soit dans Koh-Lanta, Fear Factor ou même Qui veut épouser mon fils ?, une chose est certaine : dans la téléréalité, on apprend avant tout à être un champion, et si on est un « maillon faible » on sort !
La téléréalité est une école de la compétition et de la cruauté. On demande aux candidats de développer 3 qualités : Polyvalence, adaptabilité, et agressivité.
SOURCE : FEMME ACTUELLE
Commentaires