Pendant une semaine, j'ai tout coupé! Internet, téléphone…tout! Un peu comme le journaliste qui a testé la digitale détox dans une émission diffusé sur canal + il y a quelques jours! J'ai vécu comme une phobique de l'info, ceux qui ne lisent plus la presse, n'allument plus leur télé et n'écoutent que le son pop rock d'RTL2…ça c'est bien!
Il faut dire que pour 64% d'entre nous, les médias ne délivrent pas assez d'infos positives selon un sondage Harris Interactive. Entre chaines et stations d'infos en continu, bandeaux qui clignotent, réseaux sociaux et blogs, c'est la course hystérique au buzz! En tout, selon Médiamétrie, nous avons 45 contacts par jour avec un média.
Le but des infophobes c'est de maitriser ces flux d'infos! Du coup, de nouvelles offres médiatiques sont nées comme "Time to Sign Off" et "Brief me". Deux sortes de "smart email du soir" qui résument ce qu'il s'est passé à la fin de vos journées.
La détoxdigitale devient même un business! Aux États Unis, il existe des geeks camps! On laisse ses joujoux technos à l'entrée et on se met aux ateliers "pentures sur œufs" ou "machine à écrire".
La tendance arrive aussi en France! A Vannes, vous pouvez faire des séjours de détox numérique.
Alors les phobiques de l'info ne vous disent pas d'aller vivre sur une île déserte, mais juste d'accepter que le monde continu à tourner sans vous! Regarde-nous Christophe, on n'était pas là quelques jours, mais ce matin, tout est comme avant!
Source: L'Obs
Commentaires