Niveau égalité hommes femmes, dans les médias ce n'est pas encore ça Christophe! Sur trois personnes qui apparaissent à l'écran, une seule est une femme. Selon une étude de l'INA stat le chiffre tombe à 1 sur 5 lorsqu'il s'agit de d'intervenir en tant qu'experte (politique, écrivains, avocates, syndicaliste). Et je ne parle même pas des salaires…
Les mentalités ont quand même un peu évolué. Il est loin le temps ou Anne Sinclair et Christine Ockrent faisaient figure d'exception. D'Audrey Pulvar à Claire Chazal en passant par Maitena Biraben, certaines femmes accèdent à des postes prestigieux! Léa Salamé qu'on voit dans "On n'est pas couché" a été élue par la presse, personnalité de l'année 2014!
Pourtant, la plupart des femmes continuent à montrer des laves linge, à tourner la roue des jeux télés ou à occuper le second rôle à l'image de Sandrine Quetier et Karine Ferri dans "danse avec les stars" et "The voice".
Depuis le mois d'aout le CSA a décidé de réagir à ces inégalités avec deux nouvelles missions: veiller à une juste représentation des femmes et lutter contre les stéréotypes sexistes!
Hier, une loi a été adoptée: les chaines de télé et les radios vont devoir s'auto évaluer sur la représentation des femmes à l'antenne (journalistes expertes, animatrices). Elles devront remettre un rapport au CSA chaque année.
Source: Le Parisien & Téléobs
Commentaires