Vous le savez, l'année 2014 a été la plus chaude depuis le début des relevés de température en 1880! Ça craint, il faut se bouger! Justement Libération nous parle du mouvement Alternatiba né en 2013 à Bayonne.
Ce sont des "villages" sous la forme de stands, ateliers et démonstrations pratiques. Le but, c'est de montrer une société et une vie plus humaine, plus juste et plus solidaire, avec le slogan "Changeons le système, pas le climat".
En 2015, plus de 50 alternatiba auront lieu dans le monde! Mais l'évènement de l'année c'est "Le tour en quadruplette", un tandem 4 places! Un parcours de 5 000 kilomètres du 5 juin au 26 septembre entre Bayonne et Paris à travers la France et 5 pays européens!
Mais ce qui nous a fait sourire dans ces deux pages consacrées à Alternatiba, c'est "la description de la journée de l'écolo parfait pour la planète".
D'abord au petit déjeuner, dégustez des fruits et des tartines sans pesticides avec les produits de l'Amap! Vous avez le droit au café mais seulement s'il est issu du commerce équitable!
Ensuite, vous partez travailler à mi-temps, dans une SCOP (Société coopérative et participative) à vélo ou en covoiturage évidemment! Avant de rentrer, vous passez à la "ressourcerie" pour récupérer, réparer, réutiliser…
Enfin, le soir vous donnez des cours de chant, que vous échangez contre une heure de bricolage, un livre ou des confitures!
Source: Libération
Commentaires