Un dossier sur la chanson qui se fait rare à la télévision.
Vous me direz, il y a "The Voice, "La nouvelle star ou "la star Ac" qui ont révélé Julien Doré, Nolwenn Leroy, et plus récemment Louane et Yseult. Mais à part dans ces télés crochets, aujourd'hui, la télévision ne joue plus ce rôle de défricheuse de talents comme avant. (en 86: 51 émissions de variétés par semaine) Alors pourquoi?
Les spécialistes donnent des explications dans téléobs: Pour Pascal Négre (PDG Universal): les émissions de variété coûtent cher. Un chanteur international dans une émission télé, c'est 150 000 euros de la poche de la maison de disque."
Le producteur Valérie Zeitoun explique que "c'est un combat perdu par les maisons de disques il y a 20 ans, quand elles ont accepté que les artistes chantent des reprises". Le début des émissions hommages!
Pour Nagui, ce qui fonctionne, ce sont: "les infos, les documentaires, les séries et les jeux. Dans la musique, il y a trop d'univers différents pour faire de l'audience!"
Enfin, pour Gérard Louvin: "maintenant la musique s'écoute sur internet".
En réalité, le seul programme qui propose de faire découvrir des artistes, c'est Alcaline sur France 2. Mais ce sont des pastilles d'une minute ou des lives diffusés tard le soir.
Au final, heureusement qu'on est là pour vous faire écouter les nouveautés pop rock sur rtl2! Ça, c'est pour vous toute la journée!
Source: Téléobs
Commentaires