Expos, festivals,tout le monde doit faire face aux baisses ou à la stagnation des subventions, ou pire, leur suppression pure et simple!
Les grands musées s'en remettent toujours à leurs mécènes pour financer leurs expositions, mais ils sont de moins en moins et peuvent eux aussi faire faux bond! Par exemple, Après le retrait imprévu de Vivendi en septembre le festival d'Art lyrique d'Aix en Provence a été sauvé au dernier moment par Altarega Cogedim!
Du coup, la culture qui n'a plus d'argent doit prouver qu'elle peut avoir des idées!
Les grands musées (Louvre, Orsay, Versailles) travaillent à ouvrir 7 jours sur 7, et ils allongent la durée de leurs expos!
Mais plus original, à la galerie du crédit municipal (Paris IVe), tous les jeudis de 9 à 10h, pour 3 euros, on a un croissant, un café et une expo.
Sinon dans le spectacle vivant ou le cinéma, le crowdfunding ou financement participatif fait figure de potion magique! Les donateurs ont droits à certains privilèges en contre partie de leur aide!
Enfin, les institutions françaises qui font figure d'icônes dans le monde, répondent de plus en plus aux demandes d'expertises d'autres pays. C'est un échange de bons procédés. Le Louvre prête des œuvres, accueille des délégations, organise des fouilles et en contre partis, les institutions d'autres pays contribuent au développement du Musée français!
Source: Le Figaro
Commentaires