Ils coutent 160 000 euros, verbalisent 9 personnes par jour! Autant dire que pour l'instant les radars tronçons ne sont pas rentables! Du coup, on ne connait pas si bien leur fonctionnement! Un petit rappel pendant vos vacances ne vous fera pas de mal!
Comment ça marche?! Deux modules sont installés en entrée et en fin de tronçon! Ensuite, une borne collecte les photos et calcule votre vitesse moyenne. Si vous êtes au-dessus, contravention!
Le problème c'est que même s'ils ne sont pas planqués derrière un pont ou un buisson, ces radars sont souvent durs à repérer!
D'abord parce que nous sommes beaucoup à ne pas les reconnaitre quand nous en voyons. Ensuite parce que même si vous en repérez un, vous ne savez pas si vous entrez ou si vous sortez d'une zone (les panneaux sont identiques). Pire, parfois on oublie que l'on est sur une zone de radar, et oui certaines durent 17km!
Et les anti-radars dans tout ça, ils sont efficaces? Pas tous! Les boitiers coyote, inforad et Wikanga sont au top: longueur du tronçon, vitesse moyenne depuis l'entrée dans la zone de contrôle. A part iCoyote, les applis Smartphones se prennent les pieds dans le tapis, elles signalent l'entée et la sortie mais lèvent l'alerte à l'intérieur du tronçon!
Petit quiz pour terminer Christophe, Est-ce qu'on peut tomber sur un contrôle mobile classique au milieu d'un tronçon? OUI! C'est bizarre mais ça existe! Une sorte de double peine!
En circulant sur la bande d'arrêt d'urgence, on n'est plus dans le champ des caméras? FAUX! Evidemment, vous risquez 135 euros d'amendes et trois points en moins! Oubliez aussi le mythe du "si j'entre sur une file et que je sors sur une autre, je ne me fais pas contrôler". Faux aussi!
Allez bonne route!
Source: Autoplus
Commentaires