Petit cours d'histoire pour commencer. Ce marché est né au XIIeme siècle, d'abord dans le 2eme arrondissement sous le règne du roi Louis VI, dit "Le Gros". Mais le 14 mars 1969, le marché file à Rungis, pour s'ouvrir sur 240 ha. Le déménagement du siècle, tout s'est fait en un week end!
Alors Rungis en quelques chiffres aujourd'hui pour vous donner une idée, c'est 8.5 milliards d'euros de chiffre d'affaires, c'est le premier marché de gros au monde. Un pôle de près de 1200 entreprises et 12 000 salariés. En tout 2.4 millions de tonnes de produits frais sont consommés par plus de 18 millions de personnes chaque année. Les produits qu'on y vend le plus ce sont les fruits et légumes, suivis de la viande et des produits laitiers.
Mais qui sont les clients de Rungis? Des petits commerçants (bouchers, fromagers), des restaurateurs et enfin des grandes et moyennes surfaces.
La période la plus faste pour ce marché ce sont les mois de novembre et décembre, 150 000 tonnes de produits sont vendus chaque jour!
Le marché a également décidé de créer des pavillons par thème. Après celui de la gastronomie en 2013, c'est le bio qui sera à l'honneur cette année!
Et contrairement à ce qu'on pourrait croire, Rungis n'est pas exclusivement réservé aux femmes! Plus d'un employé sur 3 est une femme. Maraichère, volaillère, fromagères! Elles vont même avoir un club, celui des Rabelaisiennes. Le but c'est de faciliter la vie de ces femmes qui sont sur le pont dès 2h du matin grâce à l'ouverture d'une crèche à horaires élargis ou la mise en place de co-voiturage!
Source: Le Parisien économie
Commentaires