Rien qu'en France elles sont plusieurs centaines à partager leurs conseils beauté, et leurs derniers achats dans les magasins sur leurs pages Youtube. Ce sont les vidéos blogueuse, comme Amélie, 13 ans, 5 millions de vues. Une vraie Christina Cordula en herbe!
Grâce aux publicités elle gagnerait entre 135 et 1100 euros par mois selon le site de référencement SocialBlade. Tout ça sans compter les dizaines de produits qu'elle reçoit, des marques qui cherchent à fidéliser leurs clientes le plus tôt possible!!
Et les garçons dans tout ça? Ils se spécialisent dans les jeux vidéo. Avec eux, moins de blabla et plus d'action.
Difficile en revanche de trouver un Youtuber de moins de 12 ans en France. Tout simplement parce qu'avant cet âge il faut un adulte pour s'inscrire, manier le matériel, faire le montage etc…ça serait vraiment trop la honte de se filmer avec sa mère qui surveille en arrière-plan!
En revanche aux Etats Unis, patrie des mini miss, on ne compte plus les starlettes du maquillage ou de la présentation de jouets. Parmi eux, Evan 8 ans dont la chaine EvanTubeHD rassemble 838 millions de vue et génère 1.3 million de dollars par an.
Et il y a un véritable business qui se lance autour de ces enfants stars. Youtube réfléchit à une version de son site pour les moins de 10 ans. Le studio de création de contenus jeunesse sur internet Awesomeness TV, a déjà été racheté par Dreamworks, qui veut devenir aussi puissant que Disney Channel ou Cartoon Network. La chasse aux bébés Youtubers est bien lancée!
Source: L'Obs
Commentaires