Après les cabinets ministériels, le budget de l'Elysée et les finances publiques, René Dosière député PS, s'attaque au coût des anciens présidents de la République... vivants.
Il s’est même risqué à concocter un petit palmarès. Et c’est Valéry Giscard d’Estaing qui arrive en tête des dépenses avec 2,5 millions devant Nicolas Sarkozy (2,2) et Jacques Chirac (1,5). En gros 6 millions d'euros rien que pour eux chaque année! Et c'est nous qui paye!
Pour vous donner une idée, les anciens présidents bénéficient d'un appartement de fonction meublé. Ils ont droit à deux policiers pour leur protection rapprochée, une voiture de fonction avec deux chauffeurs et sept collaborateurs permanents.
Par exemple, le ministère des Finances met à disposition, "un agent pour Nicolas Sarkozy, deux pour Jacques Chirac et trois auprès de Valéry Giscard d'Estaing. Pour un coût de plus de 500 milles euros en 2013. C'est logique, plus tu vieillis, plus tu as besoin d'assistance…
Une grosse partie des dépenses est aussi consacrée à leur sécurité! En 2010, 15 gendarmes étaient mobilisés à temps plein pour garder la résidence privée de Valéry Giscard d'Estaing à Authon (Loir-et-Cher) et 6 pour celle de Jacques Chirac à Bity (Corrèze).
Au final, René Dosière voudrait que ces dépenses publiques soient limitées dans le temps à une durée maximale de 5 ans et que les autres privilèges de nos anciens présidents soient un peu réduits.
Sources: L'Express.fr, Le Point.fr & challenge.fr
Commentaires