De la petite église en Aquitaine à un célèbre tableau de Courbet, ils doivent tous cette année un grand merci à une foule anonyme. Celles des petits donateurs qui ont répondu présent aux nombreux appels aux dons lancés par les fondations, les sites spécialisées ou les grandes institutions pour préserver le patrimoine.
"Tous mécènes" avait lancé le Louvre dès 2010. L'appel s'est depuis largement diffusé dans les foyers, sous l'impulsion entre autre des dons via internet.Par exemple, "La fondation du patrimoine" spécialisée dans la collecte a vécu une année historique avec près d'un million d'euros récoltés, soit une augmentation de 33% sur un an. La valeur moyenne d'un don est-elle passée de 169 à 221 euros!
Du coté des plates-formes spécialisées en crowfunding (financement participatif), le patrimoine s'est peu à peu fait une place de choix au milieu des autres projets culturels (musique, cinéma, littérature). MyMajorCompany par exemple a défendu 33 projets et récolté près de 220 000 euros.
les musées aussi ont lancés de grandes opérations. La dernières a permis à Orsay de recueillir plus de 155 000 euros pour la restauration du tableau "l'atelier du peintre" de Courbet. Mais c'est la chapelle Saint Joseph de Reims qui a récolté le plus de dons en 2014 (375 000 euros).
Alors il n'y a pas de chiffre officiel, on estime que les français ont donné 3 millions d'euros en 2014! D'ailleurs, en décembre, Fleur Pellerin, ministre de la culture a décoré 16 généreux donateurs et a lancé l'opération Mécenat participatif, histoire d'encourager encore un peu plus les français à sauver leur patrimoine en quelques clics!
Source: Le Parisien
Commentaires