En France, on ne rigole pas avec la gastronomie, ce n'est pas toi qui va me contredire Christophe! Elle est même inscrite au patrimoine mondial de l'Unesco! Pourtant le gastro est en pleine démocratisation. De quoi nous donner envie de pousser la porte des grands chefs, sauf qu'on a toujours peur de commettre une erreur! Plusieurs spécialistes Vous donnent des conseils dans le magazine Stylist…
Le sketch du menu
Oubliez les noms de plats à rallonge, les chefs font émerger de nouveaux codes: davantage de simplicité. Un menu imposé, des produits plus accessibles. La grande cuisine aujourd'hui c'est mettre les grands plats dans les petits! Si vous ne comprenez pas un menu, il ne faut plus hésiter à demander! Les serveurs sont là pour ça, sans vous mettre la pression! Coté vin même stratégie…
L'ambiance de cathédrale
La nourriture c'est la nouvelle religion, on s'imagine qu'on entre au restaurant comme dans un lieu de culte: sur la pointe des pieds.
En réalité, seules deux choses risquent de faire convulser les Nadine de Rotschild de la salle: ne pas éteindre son portable et dire "bon appétit". Enfin, on évite de dire merci au serveur à tout bout de champs, un regard et un sourire est souvent suffisant!
La géolocalisation
Le hasard ne fait pas toujours bien les choses, alors si vous retrouvez à la table collée aux toilettes, vous pouvez toujours demander à changer, pour éviter de passer un mauvais moment! Mais si le maitre d'hôtel ne vous donne pas la place que vous voulez, c'est qu'il ne peut vraiment pas, ce n'est pas contre vous!
Et enfin, la session lèche bottes!
Le chef fait souvent un tour de salle en fin de service. C'est le bon moment pour le féliciter! Même si c'est le débat, plus que les louanges qui va l'intéresser…
Source: Stylist
Commentaires