Quand on y pense, Qui n'a jamais fait un rejet devant une avalanche de mails, ou une "to do list" trop longue?
Et si le luxe, c'était d'être paresseux? Ces derniers temps la paresse devient ultra chic, dans tous les domaines. La dictature de l'urgence a du plomb dans l'aile!
Depuis début 2015, l'édition multiplie les ouvrages du genre "Ralentir pour mieux vivre dans ce monde qui s'emballe" (Ed Ixelles Editions) "Vivre à la bonne heure" (éd les presses d'Ile de France). Dans son ouvrage "l'Art presque perdu de ne rien faire" (Ed Grasset), un écrivain de l'Académie française explique que l'essentiel, c'est de faire la sieste, regarder la pluie tomber, dormir dans un hamac, observer la lune et s'assoir dans un parc. T'es tellement modeeeerne Christophe! En tout cas beau programme!
Mais à l'école aussi. A partir du printemps, les étudiants de L'Université de Pennsylvanie devront passer 3h par semaine à surfer sur le web…sans objectif précis, juste pour valoriser l'ennui.
On ne peut plus le nier, la résistance à la dictature de la vitesse s'organise. Même la sphère people a rallié le mouvement Mais celle qui a le plus surfé sur cette vague, c'est la créatrice du Huff post, Arianna Huffington. Son ultime conseil pour faire carrière? Le sommeil!, C'est la philosophie de la grasse mat et de la vie sans réveil. Pour le coup c'est complètement incompatible avec le grand morning…
Mais l'éloge de la paresse ne date pas d'hier, ça existait déjà de ton temps, de Confucius à Nietzsche elle s'associait à la sagesse.
Elle est peut-être là, la clé du bonheur! Bon Christophe, je te laisse donné l'adresse du blog je suis crevé moi, je retourne me coucher.
Source: Madame Figaro
Commentaires