Les réformes territoriales vont entrainer des changements dans vos régions. Ca va forcément arriver près de chez vous…
D'abord les appellations d'origine contrôlée. Certaines AOC comme le bleu d'Auvergne, se réfèrent à des régions dont le nom devrait changer après les fusions. Mais d'après l'institut national de l'origine et de la qualité, ces labels ne seront pas rebaptisés, car ils sont liés à "une zone géographique délimitée"…et non à une entité administrative.
Les Capitales et nom des régions, un gros chantier!
Chaque région doit se choisir une capitale et un nom d'ici le 1er juillet 2016. Seule l'alsace a déjà désigné Strasbourg comme Capitale. Le combat s'annonce chaud dans certaines régions.
Pour les régions, une seule a déjà son nouveau nom: La Normandie. Les régions Aquitaine, Poitou-Charentes et Limousin par exemple prévoient d'ouvrir un site Web pour débattre de la future dénomination.
Breton, basque, picard…Plusieurs langues régionales sont soutenues financièrement par les conseils régionaux. En fusionnant, certaines régions pourraient réduire la place accordée à un dialecte qui ne concernera plus qu'une partie du territoire. A voir…
Miss France: Elles étaient 33 candidates au concours de décembre dernier. Sylvie Tellier, directrice générale de la société miss France a annoncé que le nombre de participantes allait baisser. L'inconvénient Christophe c'est que tu verras moins de filles défiler, mais l'avantage c'est que la cérémonie ne durera plus 3h!
De nouveaux panneaux pour de nouvelles régions. La nouvelle signalétique devrait apparaitre progressivement lors du renouvellement de la papeterie et du remplacement des pancartes abimées. Ca prendra un peu de temps.
Trains express régionaux
Si vous prenez le TER, le trafic pourrait changer, lors de la fusion des régions les nouvelles entités pourront demander davantage de trains…ou en supprimer.
Source: Le Parisien magazine
Commentaires