Qui peut affirmer, la main sur le cœur, qu'il n'a jamais passé une partie de son temps au bureau à prendre un billet d'avion pour les vacances, consulter une vidéo sur Youtube, les résultats sportifs sur l'équipe ou les dernières actualités Facebook de ses amis? Personne on est d'accord!
Selon Olfeo, les salariés passent 63 minutes par jour à des activités privées sur internet, ce qui ferait chuter la productivité de 14%. Facebook est le site le plus fréquenté au bureau. 6 salariés sur 10 s'y rendent pendant leurs heures de travail. Comment gérer ça? Plusieurs solutions sont appliquées par les sociétés.
Les entreprises peuvent contrôler votre activité sans vous prévenir.
Dans la pratique, elles essayent de trouver un juste milieu, grâce à une charte destinée aux employés.
Chez Deloitte et Accenture par exemple, "tant que le travail est fait, il n'y a pas de soucis", cool.
Chez Areva par exemple, on privilégie des solutions de filtrage. La boite autorise les achats sur vente-privée.com ou showroomprivé.com mais interdit l'accès à Facebook.
La Poste limite la navigation selon le statut des employés. Vous avez des accès "or", "argent" et "bronze". Le dernier n'est vraiment pas top, on ne peut même pas acheter de billet de train en ligne.
La dernière option pour les entreprises, c'est d'accorder des quotas de flânerie digitale. C'est le cas à la BNP. Les salariés peuvent manger leur casse-croute devant leur écran, en écoutant de la musique sur deezer entre 12h et 13h30. Depuis avril, la banque autorise même l'accès à Facebook. La bonne nouvelle c'est que vous pouvez toujours écouter le son pop rock d'RTL 2 où vous voulez!
Source: Capital
bonjour
je crois qu 'il est temps de crever
l 'abcès.
partout quand vous parlez de travail , le travail est systématiquement associé à bureau.
arrêtez de généraliser , tout le monde ne travaille pas dans un bureau . il y a des gens qui travaillent dans des ateliers , sur des chantier dans des magasins etc alors pensez un peu à nous aussi ...
la France qui travaille ce n 'est pas que des bureaucrates .
Rédigé par : KINTZ Eric | 02 décembre 2014 à 20:22