La date a été fixée par le pape Libère, en 354 pour concurrencer la religion romaine et les cultes païens (celtes, germaniques ou orientaux), qui avaient des fêtes en fin d'année! Un choix stratégique!
Le traineau et les rennes du Père Noel
En 1809 un écrivain américain décrit Saint Nicolas, l'ancêtre du Père Noel, comme un lutin qui s'envole au-dessus des arbres dans un chariot volant, apportant des cadeaux aux enfants! Un pasteur en 1822 a précisé que le traineau etait tiré par 8 rennes!
Le sapin
En France, le sapin de Noel apparait pour la première fois en 1521, à Selestat, en Alsace! La tradition s'est répandue au 19eme siècle!
Avant on décorait les sapins avec des fruits de saison! En 1858, après une grande sècheresse qui a abimé les récoltes, un verrier de Moselle a eu l'idée de créer des boules en verre pour remplacer les fruits!
La Bûche
A partir du moyen Age, chaque famille se réunissait pour Noel autour de la cheminée, où une grosse buche de bois devait se consumer le plus longtemps possible! A la fin du 19eme siècle des pâtissiers ont transposé la bûche, en dessert! D'ailleurs, on en a plusieurs à vous proposer dans la chronique de 8h45.
Et pour finir, comment on fête Noel dans d'autres pays?!
Au Venezuela, est ce que tu sais pourquoi les rues sont interdites aux voitures le 24 décembre? Pour permettre aux habitants de se rendre à la messe de minuit…en rollers!
En Allemagne, que planquent-ils dans le sapin? Un cornichon (synonyme de chance)! Le premier enfant qui le trouve a le droit à un cadeau de plus!
Et enfin en Irlande, les enfants glissent sous le sapin leurs pantoufles, une part de gâteau et un verre de bière, pour récompenser le Père Noel…C'est peut-être pour ça qu'il est tout bedonnant!
Le Parisien Magazine
Commentaires