Le 14 octobre dernier, la Commission Nationale de l'Informatique et des Libertés (CNIL) a demandé à Apple Retail France de mettre en conformité ses systèmes de vidéosurveillance. En cause des caméras braquées sur certains postes de travail et autres salles de pause, filmant en permanence l'activité des salariés des 16 magasins français de l'enseigne. Une pratique interdite!
L'explosion des nouvelles technologies a accentué le nombre d'informations personnelles sur les salariés. Les sociétés inconsciemment ou non, tentent d'en savoir plus sur l'intimité de leurs collaborateurs. Du coup, on a pensé à vous et on vous éclaire sur vos droits élémentaires pour protéger votre vie privée, au boulot.
Internet et votre boite mail!
L'employeur peut les consulter y compris sans votre présence. Il doit simplement vous en informer. Si vous voulez préservez vos mails, vous devez indiquer qu'ils sont personnels dans l'objet.
La vidéosurveillance
Il est interdit de braquer une caméra en permanence sur le poste de chaque employé. Interdit aussi de filmer devant les zones de pause et les toilettes.
Système de sécurité et contrôle des horaires!
L'employeur peut contrôler l'accès de l'entrée, dans certains bâtiments. Mais il n'a pas le droit de profiter d'un système de badge pour vérifier vos déplacements à la machine à café.
Le GPS
Il peut être installé sur une voiture de fonction, mais pas pour contrôler le respect des limitations de vitesse ou pour surveiller un employé en permanence.
Source: Le Point
Commentaires