Ah si seulement les cadeaux de noël se résumaient à une bonne vieille lettre au Père Noel…Mais en réalité, selon une étude de la société priceMinister les achats de fin d'année sont devenus une source d'angoisse. Peur de dépenser trop, crainte de ne pas faire le bon choix et appréhension de la foule des grands magasins. Tout ça additionné, ça transforme cette étape obligée en cauchemar.
En 2012, 30% des français déclaraient que la période de Noel était un stress. A cause de la crise, ils sont désormais 51% à le penser. Maintenant c'est la course aux bons plans et aux cadeaux à l'économie! Pour trouver les prix les moins chers, 54% des français achètent sur internet, et 10% optent pour des produits d'occasion (livres, jeux et jouets pour enfants). 40% des cadeaux de Noel achetés sur le site Price Minister sont d'occasion.
Christophe, un pull jacquard avec un petit kilt écossais pour Noel ça te tente? C'est bien connu, on a tous peur de faire les mauvais choix. 47% des français craignent d'acheter un cadeau qui restera au fond d'un placard.
Et enfin, dernière source de stress: la cohue dans les magasins! Pour 1 tiers des français, faire ses achats de Noel est une corvée. On accepte de moins en moins de faire la queue aux caisses, de piétiner pendant des heures dans les grands magasins. Pour éviter les rushs des derniers week end de décembre, 45% repèrent à l'avance les cadeaux sur internet ou dans les boutiques et il y en a même certains qui prennent un jour de congés pour faire leurs achats en semaine!
Source: Le Parisien
Commentaires