« Bourse… Bourse… Chilly-Mazarin-Chilly-Mazarin, 2 mn d’arrêt ». Non, je n’ai pas pété un plomb Christophe. Je parle des voix de synthèse dans le métro ou le bus : IN-SUP-PORTABLE. Mais bientôt fini. La RATP a lancé un casting. Bienvenu dans... La Nouvelle Star du bus !!
Attention, on chauffe la voix… Quelques vocalises… Mi-mi-miiiii ! Et je me lance : (voix suave et chaude) « Attention, ce train ne prend plus de voyageurs ! ». Non, je ne m’entraîne pas pour la Nouvelle Star qui a démarré hier soir mais pour le casting des voix de la RATP. C’était la finale hier. Au départ : 500 candidats, tous employés du réseau. Dans le dernier tableau, il n’en restait plus que 20. Et le GRAND gagnant sera entendu dès le début de l’année prochaine dans tous les bus d’Ile-de-France.
En effet, la RATP n’en pouvait plus des voix de synthèses et a donc souhaité les remplacer progressivement par celles de vraies personnes. Il faut dire qu’1 milliard et de demi de voyageurs prennent le train chaque année. Et s’ils sont comme nous, ils doivent bien rigoler avec les voix automatiques (Bourse, bourse…). Cette initiative devrait donc donner des idées aux autres réseaux de bus du reste de la France.
Alors comment ça se passe ce casting : les candidats passent devant un jury de 9 personnes qui ne peuvent pas voir les candidats pour ne juger que la voix. En mode The Voice, à l’aveugle.
Le profil recherché : une belle voix. D’accord. Mais avec 5 qualités essentielles : agréable, originale, dynamique, chaleureuse, fluide.
Pour une voix féminine, il ne faut pas qu’elle soit trop aigue ou suave. Pour un homme, l’écueil, c‘est de trop forcer dans le grave ou l’agressivité. T’aurais pu le faire, toi, Christophe ?!
TEST CHRISTOPHE : « Attention à la fermeture des portes ou tu risques de te faire pincer très fort ! »
Réponse du jury : Téléchargement JURES NOUVELLE STAR-VOIX MOYEN
Bon, bah, va falloir te contenter de la radio, Christophe.
Source : LeParisien/Aujourd’hui en France
Commentaires