Et si le "doggy bag" méritait mieux que des moqueries? Oui parce que cette invention anglo-saxonne qui permet de ramener chez soi, dans un sac, les restes de son repas au restaurant est plutôt mal vue par les Français. Dommage quand on sait que nous jetons chaque année, 21% des aliments que nous achetons. (Soit 90kg de nourriture). Mais en cette année européenne de lutte contre le gaspillage les initiatives se multiplient pour populariser les "doggy bag".
Un restaurateur sur trois est prêt à proposer ce service à ses clients puisqu'une fois qu'il a payé, il a le droit d'emporter ses restes mais surtout pour éviter de jeter.
Des jeunes entrepreneurs se lancent sur le créneau et veulent rendre la boite plus séduisante! C'est le cas de http://www.tropbonpourgaspiller.com/. Ils ont conçu la rolls du doggy bag. Une boite rigide, recyclable, capable de passer au micro-ondes et même au four et fabriquée en France.
De son côté http://www.rest-o-resto.com/, une société grenobloise développe un annuaire en ligne des restaurants proposant un "doggy bag". Il compte déjà 130 adresses sur 10 villes et continue à se développer. La société travaille sur un emballage pour ses clients mais qui ne serait pas aussi haut de gamme que celle de Trop bon pour gaspiller.
Pour finir, nos voisins belges tentent une dernière approche pour populariser le "Doggy bag" lui trouver un nom plus francophone et moins lié aux animaux. Les internautes peuvent proposer des noms via Facebook et parmi les suggestions on retrouve "Restrobon" (restes trop bons pour être jetés) ou alors le Gaspipa. Bon ils cherchent mais ce n'est pas encore ça.
Commentaires