Le R20 fondé par Arnold Schwarzenegger fait le pari d'appuyer des initiatives locales pour lutter contre le réchauffement climatique. Elles sont présentées aujourd'hui à Paris. Nous avons fait un petit tour du monde des bonnes idées, c'est à retrouver dans le Parisien.
D'abord près de chez nous, en Espagne, dans la commune de Pontevedra située au nord-ouest du pays. Le maire a décidé à la fin des années 90 de faire la chasse au trafic automobile. Le centre-ville est désormais interdit aux voitures. Il faut se garer à 10 minutes à pied du centre-ville et les PV pour mauvais stationnement sont de 200 euros! Une méthode qui fonctionne puisque 70% des déplacements se font désormais à pied et la pollution a baissé de 61%!!
Ensuite, en Allemagne, un village produit plus d'énergie qu'il n'en consomme! C'est en Bavière à Wildpoldsried. Cette année la ville a produit 5 fois plus d'énergie qu'elle n'en a consommé! Pour y arriver la commune a installé des cellules photovoltaïques et plusieurs installations de biogaz, elle utilise aussi un chauffage collectif et des panneaux solaires thermiques.
Aux Philippines, 3.2 millions d'arbres plantés…en une heure; le record mondial en matière de reforestation a sans doute été battu avec l'aide de 160 000 personnes. L'archipel philippin réputé pour ses zones tropicales a perdu la plupart de ses forets à cause de l'urbanisation. Cette reforestation va permettre de diminuer la quantité de CO2.
Et enfin un immeuble en 1.5 millions bouteilles recyclées. Ce sont les taiwanais qui l'ont fait. Cette construction a servi de démonstration pour ce matériau, peu gourmand en énergie et très isolant. Ils ont eu cette idée parce qu'ils se sont rendus compte qu'ils consommaient 4.6 milliards de bouteilles chaque année avec seulement 23 millions d'habitants!
Source: Le Parisien
Commentaires