Difficile de savoir si les plats qu'on vous sert dans vos restaurants sont préparés avec amour ou simplement décongelés. Pour être sûr, le magazine Terra Eco vous propose les conseils des spécialistes de la restauration de qualité.
Le premier signe du "fait maison", c'est la taille de la carte et le nombre de choix au menu. La règle : moins de plats au menu que de couverts dans le resto ! Une petite mousseline d'asperges au fenouil et aux tomates confites ne veut pas forcément dire cuisine de qualité. Si on vous propose ça dans un restaurant avec peu de personnel, vous êtes presque sûr d'avoir un plat surgelé!
Ensuite il faut que le restaurant soit ouvert plusieurs heures avant le service parce que le fait maison, c'est un énorme boulot. Ça implique d'être la tôt, aux épluchages! Si le restaurateur arrive à 11h, c'est mauvais signe.
Dans le "fait maison", vous utilisez des produits frais et votre offre varie le long de l'année. Oubliez les restaurants avec des vieilles cartes écornées et jaunies. Méfiez-vous des grands classiques français, ce sont souvent des surgelés. Notamment les plats en sauce (bœuf bourguignon, cassoulet). Si la carte du resto multiplie ce genre de propositions, c'est louche.
Si certains plats ne sont plus disponibles en fin de service, c'est bon signe! C'est dommage, mais ça veut dire que l'on vous propose des produits en petite quantité et frais! Jetez également un œil à la carte des desserts. Un petit resto avec une longue liste c'est qu'il y a forcément du surgelé.
N'hésitez pas à poser des questions au restaurateur, quand il vous répond avec plaisir et qu'il entre dans les détails, c'est le signe que ses produits sont authentiques. Et enfin, vérifiez l'état des toilettes! C'est un symbole qui ne trompe pas, ça montre la rigueur de l'établissement.
Source: Terra éco
Commentaires