J'ai le droit ou pas, c'est la question qu'on se pose quand on veut contester une amende, quand on se fait flasher où lors d'un contrôle. Autoplus nous donne toutes les infos…
- Est-ce que j'ai le droit de me servir d'un avertisseur de radars communicant "agréé"? OUI! Vous être libre d'utiliser un avertisseur qui n'indique pas la position exacte des radars mais qui signale des "zones de danger" (Coyote, wikango, Inforad…)
- Et est ce qu'on a le droit de mettre la carte grise au nom d'une personne qui n'a pas le permis ou d'un enfant mineur? OUI! C'est étonnant mais c'est la seule astuce légale pour ne pas perdre de point! Vous aurez juste à payer les amendes!
- Est-ce que j'ai le droit de photographier le matériel radar et les agents qui réalisent un contrôle? Encore OUI! Vous pouvez vous servir des clichés si vous voulez contester votre amende. Vous pouvez aussi demander gratuitement la photo prise par le radar.
- Et est ce qu'on a le droit de passer ses nerfs sur l'appareil qui nous a flashés? Bien sûr que non! Ça peut couter plus de 3 000 euros d'amende
- Est-ce que j'ai le droit de m'opposer à l'enlèvement de ma voiture par la fourrière? Oui et non. Ca dépend. Si votre voiture a encore les 4 roues au sol vous pouvez. Si votre véhicule est déjà chargé par la remorqueuse, vous pouvez aussi mais il faut payer l'amende. Monter dans la voiture déjà chargée pour faire "obstacle" c'est interdit. Vous risquez de perdre des points.
- Et est-ce que j'ai le droit de refuser de souffler dans un éthylotest? NON Ha non là il n'y a pas d'échappatoire, la seule chose que vous avez le droit de faire c'est de prendre un bonbon à la menthe et un verre d'eau avant…mais ça sert à rien.
- Et enfin est ce qu'on a le droit de ne pas signer le PV lors d'une interpellation? OUI! On peut aussi refuser de se faire fouiller le véhicule en revanche comme pour les radars, nous ne pouvons pas nous défouler en insultant les "gardiens de la paix"…
Source: Autoplus
Commentaires