Il y a des questions qu’on passe sa vie à se poser sans jamais chercher la réponse. Heureusement Philippe Vandel est là avec sa BD les pourquoi !
Pourquoi se serre-t-on la main pour se dire bonjour?
C'est vrai c'est tellement naturel que vous n'y faites plus attention. Au départ sous l'antiquité et jusqu'au moyen âge les hommes se saluaient d'un geste de l'avant-bras. Mais avec les temps rudes et sauvages les gens portaient en permanence des poignards sur eux qu'ils n'hésitaient pas à sortir à la moindre alerte. En se serrant la paume sur celle du visiteur on vérifiait qu'il ne soit pas armé!
Pourquoi le noir amincit-il la silhouette?
Le noir absorbe! Par exemple quand un top model a une robe noire, notre regard se fixe sur ce qu'il y a de plus voyant, son visage et ses mains, mais sa marche aussi pour sa copine, celle de 20 centimètres de moins et 20 kilos de plus! Inversement le blanc présente un léger reflet grossissant car il réfléchit tout le spectre de la lumière!
Pourquoi dit-on merde pour porter chance avant un spectacle ou dans le sport?
Ça vient du monde du théâtre. Au XIXème siècle les spectateurs se déplaçaient en calèche. Du coup les soirs de spectacle il y avait des chevaux aux alentours des théâtres. Et comme ils ont pour habitude de se soulager quand ils veulent, plus il y avait de monde, plus il y avait une forte odeur de fumier devant les salles. On mesurait le succès d'une pièce à l'odeur qui régnait aux alentours…
Pourquoi les femmes ouvrent-elles grand la bouche quand elles se maquillent les yeux?
Non ce n'est pas pour se brosser les dents en même temps! Chaque jour nous clignons des yeux des milliers de fois, du coup ce n'est pas pratique quand nous voulons nous maquiller. Mais ouvrir la bouche en grand atténue le phénomène. Du coup, ça nous facilite la pose de mascara.
Pourquoi touche-t-on du bois pour nous porter chance?
On l’a déjà tous fait. À la base sur du chêne. Les grecs avaient observé que cet arbre était souvent frappé par la foudre. Mais pour eux l'orage n'était rien d'autre que la colère des dieux. Du coup ils en avaient conclu que le tronc était le lieu de résidence du Dieu de la foudre en personne, Zeus! Pour être épargné par le mauvais sort les grecs touchaient du bois, flattant leur dieu. C'est une croyance qui perdure !
Pourquoi les belges ont-ils inventé la frite?
La pomme de terre se répand en Belgique en 1680! Et à cette époque à Namur, il existe une tradition: la fête à la friture qui consiste à pécher chaque année à la même époque, dans la Meuse, des petits poissons pour les faire frire. Une année la rivière a été gelée, mais ne s'avouant pas vaincus les namurois ont eu l'idée de découper les pommes de terre en petits bâtonnets, la frite était née!
Pourquoi utilisons-nous l'écriture majuscule et minuscule?
Par souci d'économie! A l'époque du latin, nos ancêtres écrivaient seulement en lettres capitales sur de la pierre. Plus tard, l'homme a appris à écrire sur du papyrus qui coutait très cher. Des moines ont donc modifié leur écriture pour utiliser moins de place avec des lettres plus petites: les minuscules!
Source: "Les Pourquoi en BD" de Philippe Vandel
Commentaires