Sur les réseaux sociaux les internautes échangent des infos pour le plaisir, peu importe qu'elles soient vraies ou non. C'est parce que nous aimons nous raconter des histoires, selon un spécialiste de la rumeur
Ce principe c'est celui du Hoax et le site le plus connu pour ça en France c'est le Gorafi! Et il attire les internautes parce qu'il bidonne une info dans un contexte réel. Sur un évènement bien présent dans l'esprit des gens.
Par exemple cet été on a pu lire "Etats Unis, les condamnés à mort pourront choisir de mourir "pour de vrai" dans des séries". L'idée est tellement folle, que savoir si elle est vraie n'a plus d'importance. Sauf quand vous vous rendez compte de votre bêtise d'avoir cru à une info aussi bidon.
Mais l'avantage de ces sites parodiques c'est qu'ils nous poussent à être davantage sur nos gardes, nous prenons du recul sur l'info et commençons à recouper ce que l'on trouve. La confusion entre canular et vraie info permet d'éveiller l'esprit critique.
Même les médias dit sérieux se décrédibilise à force de vouloir être les premiers à balancer une info sans avoir vraiment vérifié ce qu'ils publient. Par exemple, en aout l'express.fr a annoncé la mort de Jacques Chirac, sauf que l'article est paru sur la partie participative du site appelée "Express yourself" destinée aux internautes qui ne sont pas journalistes. Avec la confusion l'info a été reprise un peu partout zlors que Jacques Chirac est bien vivant!
Avec tous ces amalgames, Facebook a décidé de signaler les faux articles qui sont balancés sur son site pour réduire un peu toutes les erreurs de ses internautes. C'est déjà un début…
Source: Stylist
Commentaires