Vous avez découvert le sort des 220 nigérianes enlevées en avril au Nigéria. Vous avez lu le #bringbackourgirls, placardé sur le poitrail de Michelle Obama ou encore Alicia Keys. Il faut savoir que dès qu'une star poste, le monde riposte! Le message a été retweeté 4 millions de fois, une pétition de plus d'un million de signatures a vu le jour. Cette campagne a permis de soutenir financièrement les jeunes filles qui ont réussi à s'échapper.
Vous voyez des hashtags, partout sur twitter et les autres réseaux sociaux. La charité a trouvé une caisse de résonance. Par exemple ces selfies au saut du lit de la campagne britannique #wakeupcall, 300 millions de personnes ont vu le visage de Naomi Campbell et Jemima Khan au réveil, invitant leurs amis people à faire pareil. Ça vient de l'Unicef anglais pour venir en aide aux enfants Syriens. Le tweet doit être doublé d'une obole, 5 livres envoyés par SMS. Tous ces appels aux dons ils ont été très médiatisés par le Ice Bucket Challenge, le défi cour aider la lutte contre la maladie de Charcot.
Le dernier soutien en date est pour les deux journalistes français arrêtés en Indonésie avec le #freethomasandvalentine. La bonne nouvelle c'est qu'ils seront libres lundi!
Le lobbying est aussi de mise. Par exemple Emma Watson héroïne de la saga Harry Potter est l'égérie de la campagne "heforshe" de l'ONU contre la discrimination du genre. Elle s'est exprimée dans une vidéo qui a été partagée plusieurs millions de fois.
Pour appuyer les campagnes les pros du net s'activent dans l'ombre. En vous mitraillant de pétitions à cliquer! Comme change.com (80 millions de signataires) ou Causes.com qui vous propose des combats selon vos goûts. Le financement de ces sites se partage entre la pub et les dons. Ces initiatives humanistes 2.0 redonnent l'impression de faire levier et d'avoir un impact sur la société, une sorte de démocratie directe!
Source: L'Obs
Commentaires