Des CM2 sur Twitter, c'est l'idée d'un enseignant de Freyming-Merlebach en Moselle. Il vient de lancer pour la troisième année consécutive sa "twittclasse". Les élèves possèdent leur propre profil twitter dont seul le professeur détient les codes d'accès. En 2 ans ils ont déjà posté 2 313 tweets auprès de 354 abonnés.
En 140 caractères cet enseignant apprend notamment, grâce aux twictées. Ce sont des dictées qu'on organise en réseau avec d'autres twittclasses. Chaque élève corrige les phrases d'un camarade avant de poster en ligne les phrases de la dictée.
Et les professeurs trouvent plusieurs avantages à se servir de twitter. D'abord ça permet aux élèves de travailler ensembles par petits groupes, ensuite ils profitent également de ce compte pour apprendre aux enfants à maitriser les codes et les dangers des réseaux sociaux.
Il y a deux ans l'enseignant a créé sa twittclasse avec un seul ordinateur et son smartphone, aujourd'hui son école possède 13 tablettes.
Et de nombreuses écoles sont séduites par ce projet, c'est ce qu'a constaté le site Twittclasse.fr qui a répertorié 364 twittclasses francophones entre la France et le Canada, soit 2 fois plus qu'il y a un an.
Ce système touche aussi les élèves plus âgés qui s'entrainent à la dissertation, en faisant des phrases forcément plus courtes.
Et les parents dans tout ça? Ils étaient réticents au début mais aujourd'hui, ils sont les premiers à regarder le compte le soir! Parce qu'ils voudraient tous voir ce qui se passe dans les salles de classes, avec twitter le rêve qui devient réalité!
Source: Le Parisien
Commentaires