François Hollande est à New York pour l'assemblée générale de l'ONU et le sommet sur le climat. Si les plus grands cherchent des solutions, les plus petits aussi. C'est le cas du Défi Famille à Energie positive proposé par les espaces Info Energie.
C'est un concours par équipe où il faut essayer de faire au moins 8% d'économie d'énergie de décembre à avril grâce à des "éco-gestes".
Le but c'est de montrer qu'il est possible de lutter efficacement contre les émissions de gaz à effet de serre en participant à une action mesurable qui en plus, vous permet de faire des économies!
L'année dernière 7500 familles ont participé. C'est déjà la 5ème édition. Chaque foyer gagne en général 200 euros sur sa facture d'énergie.
Les espaces Info Energie accompagnent les familles tout au long du parcours avec des bilans et des conseils pour maximiser les économies.
Evidemment, Rien de plus simple que d'éteindre la lumière en sortant d'une pièce ou de baisser le chauffage, mais l'appareil indispensable c'est le Wattmètre qui permet de savoir ce que consomment les appareils électriques et électroniques.
Grâce à ça, on repère même les appareils qui "volent" de l'électricité alors qu'on les croit éteints!
Sinon, il y a aussi un minuteur dans la salle de bain, pour des douches de 5 minutes maximum!
Pour participer il suffit de monter votre équipe (7 à 15 foyers) et de se rendre sur le site www.familles-a-energie-positive.fr
Commentaires