C'est la rentrée pour tous nos petits! Et on va encore leurs balancer pleins d'acronymes et de mots qu'ils vont vous ressortir ce soir au diner. Et pour que vous ne soyez pas dépassés j'ai fait une petite liste de ceux qu'il faut connaitre!
TAP: c'est un acronyme qui se prononce "tappe". Et j'ai bien dit "le" pas "la" tappe! Ce n'est pas un nouveau système de punition. Ca rassemble toutes les activités périscolaires. Le judo, la danse, la musique. C'est simple se sont tous les ateliers qui se déroulent après l'école
ATSEM: à vos souhaits! votre enfant vous en parlera autant que de sa maitresse. C'est une sorte de super assistant. Il aide l'enseignant les activités de tous les jours: distribution des crayons, surveillance de la sieste…
LE CPE: celui-là il n'est pas nouveau. Le conseiller principal d'éducation. De ton temps Christophe c'était le "surveillant général". C'est le lien entre les profs, les surveillants, le chef d'établissement, les parents et les élèves.
Et tu connais la différence entre le principal et le proviseur? Non ce n'est pas le début d'une blague.
Le principal c'est celui qui dirige? Le collège! Alors que le proviseur est à la tête d'un lycée
Les TPE: Ce n'est pas très vieux, ça concerne les lycéens…alors non tu ne trouves pas? Ce sont les travaux personnels encadrés! C'est un travail de groupe ou tu mélange deux matières différentes. Par exemple le Français et l'Histoire. Tu trouves un sujet qui correspond aux deux et t'en fais un super exposé! Attention ça compte pour le BAC!
Et enfin une évaluation Christophe? En fait c'est le mot qui remplace les "notes". C'est l'ancien ministre de l'éducation Benoit Hamon qui voulait mettre en place ce système pour "stimuler au lieu de décourager". Pas sûr que ça change grand-chose. Quand on se prend un zéro, qu'on appelle ça une note ou une évaluation je ne vois pas bien la différence.
Source: Le Parisien
Commentaires