Tu vois Christophe, dès que j’écoute les Pixies, j’ai les poils qui se dressent… Tu sais pourquoi les chansons de notre adolescence nous marquent à vie ?
Première explication des chercheurs et des scientifiques : Attention, petit cour de chimie : nos chansons préférées stimulent les circuits du plaisir dans notre cerveau qui libèrent un flot de dopamine et autres hormones qui font qu'on se sent bien.
Deuxième raison : parce qu’elles ont servi à construire notre personnalité. Elles nous renvoient à nos premiers amours, nos premières rébellions… La musique sert aussi à raconter notre histoire. C’est un peu la bande-son de notre vie. Et comme l’adolescence est un moment fort, ça nous marque davantage.
Entre 12 et 22 ans, notre cerveau connaît un développement neurologique rapide. C’est le moment où l’on se forge un caractère, une personnalité. A vie. La musique que nous aimons pendant cette période s’installe donc définitivement dans nos têtes.
Et puis, c’est souvent les chansons de nos toutes premières fois : premier baiser, première boum, première… fois…
Et quand tu la réécoutes, tout te revient : la même joie, la même peine, la même émotion… La musique, c'est la meilleure machine à remonter le temps. Et la bonne nouvelle, c’est que plus le temps avant, plus ça nous touche.
Source: Slate.fr
Commentaires