Difficile de dire pourquoi nous sommes attirés par le vert ou le bleu (qui est la couleur préférée des Français)… Jean Gabriel Causse, auteur de l’Etonnant Pouvoir des Couleurs (Editions Palio) a son explication : "Les scanners ont révélé que lorsque que l'on voit du bleu, ça active les zones de la relaxation et de la créativité de notre cerveau.»
D’accord. Mais qu’est-ce qui fait qu’on choisira plutôt le vert comme couleur préféré alors ? Selon les psychologues, une couleur provoque une émotion. Et rappelle une émotion. Notre goût pour une couleur est donc lié à notre histoire personnelle. Un Basque va aimer le rouge parce que c’est une couleur très présente dans la région et qu’elle renverra toujours à des souvenirs d‘enfance.
Alors pourquoi un jour on veut s'habiller en rouge, le lendemain en bleu ? Parce qu’on choisit aussi une couleur en fonction de nos besoins et nos humeurs. On va se tourner vers les couleurs chaudes (orange, rouge) parce qu'elles dynamisent. Et un jour de tension, on va plus opter pour une chemise turquoise, histoire de nous apaiser.
Pourquoi certains ne portent jamais de tons vifs ?
Toujours selon les spécialistes, s'habiller en gris, en noir ou en jean montrerait un désir de ne rien dire de soi. Afficher la couleur, c’est dire " j'ose prendre un risque", celui de ne pas plaire à tout le monde ! Voilà Christophe, tu l’as ta réponse : tu aimes t’habiller en noir parce que tu veux plaire (je dois dire que ça marche).
Allez, un petit quiz pour finir : Christophe, est-ce que tu sais quelle couleur pousse le plus à l’amour ? Le mauve ! Et oui, un mélange de rouge (excitant) et du bleu (créatif), recette idéale pour faire des étincelles sous la couette !
La différence entre des comprimés rouges et des comprimés bleus, tu l'as connais ? Les rouges ont un effet stimulant alors que les bleus ont une action calmante (on connaît des comprimés bleus qui ont l’effet inverse, mais bon…).
Enfin, quelle est la couleur qui favorise la gagne ? Le rouge ! Dans le football Britannique, Liverpool, Manchester United et Arsenal (maillots rouges) ont gagné 39 des 69 titres de championnat depuis 1945.
Source: Version femina
Commentaires