Le week end venu, nous sommes tous tentés de s'échapper de la ville, pour oublier la pollution et les bruits des klaxons. Alors on part souvent dans des petits coins de paradis, ou alors on remonte dans le temps en visitant un musée ou un château.
Mais une nouvelle activité séduit de plus en plus les habitants des villes: l'exploration urbaine, renommé l'urbex (contraction "d'urban exploration")
Ça existe depuis une trentaine d'années et ça tente de plus en plus de monde. Mais c'est quoi l'exploration urbaine?
C'est simple, Le principe c'est d'explorer et photographier des lieux abandonnés ou interdits au public. Il peut s'agir de prisons, d'hôpitaux, d'usines désertées, il y a aussi les égouts ou des toits d'immeubles.
C'est un canadien qui a popularisé cette pratique, il en a écrit un livre "Access All Areas", et Il n'a qu'une seule règle d'or: "Ne tue rien sauf le temps, ne laisse rien d'autre que des empreintes, ne prends rien d'autre que des photos, ne conserve rien sauf les souvenirs"
Allez sur internet, vous trouverez beaucoup de sites dédiés à l'urbex, avec des photos assez extraordinaires. Mais on n'a jamais d'indications précises sur les lieux pour préserver le coté investigation de la pratique.
Mais méfiez-vous, ça reste illégal et le fait d'entrer par effraction ou d'abimer les lieux aggrave les sanctions. Enfin tant qu'on respecte les lieux, l'urbex est rarement sanctionné.
Pour que vous soyez archi prêt, je vous donne quelques recommandations, il faut un minimum de préparation et pratiquer cette activité à plusieurs pour éviter que la visite ne tourne à la catastrophe! Et enfin documentez-vous beaucoup avant d'entamer vos explorations. C'est le moment de montrer votre côté Indiana Jones!
Commentaires