Il y a plusieurs approches quand on part en vacances chez ses parents.
Il a ceux pleins de bonnes résolutions et d'espoir. On évite les sujets qui fâchent et on espère que les parents ont compris, qu'il est temps de nous traiter en adulte.
Rien à faire, ça dérape rapidement. Au premier café les réflexions fusent: "Dis donc tu crois pas que ça va t'énerver", une cigarette dans le jardin: "oh ça pue jusque dans la cuisine!"
Chaque prise d'initiative est accompagné d'un "Non pas comme ça". Du coup on redevient un ado, on ne fait plus rien, on laisse trainer les tasses et les mégots un peu partout. On se rebelle quoi!!
Mais ne nous mentons pas. Le retour chez les parents ça permet aussi de lâcher prise. Ils s'occupent de tout: les enfants, les diners, l'organisation des sorties. Ils planifient tout. Le temps de quelques jours de vacances ça ne nous dérange pas.
Il y aussi ceux qui retombent avec plaisir en enfance. Grasse mat jusqu'à 11h30 et petit dej en slip! Un comportement qui a tendance à vite crisper les parents. Tous les sujets deviennent source de conflit. Le frigo, les horaires, la télé.
Après une semaine chez eux on a tous le même discours: "l'année prochaine on trouve une autre solution pour les vacances" mais on sait bien que dès la Toussaint on se retrouvera chez nos parents
source: Libération
Commentaires