Pas un album depuis 13 ans, pas d’interview, de brèves apparitions pour la tournée des Enfoirés… Et pourtant, Goldman reste la personnalité préférée des Français selon le sondage du JDD. Ce qu’on aime chez lui ? Ses chansons. C'est indéniable. Mais aussi sa gentillesse et sa simplicité. C'est sûr. Pourtant, l'homme est plus complexe qu'il n'y paraît.
C'est ce que nous révèle VSD avec les bonnes feuilles de la bio non-autorisée d’Eric Le Bourhis, Le Mystère Goldman. On y apprend que de l’artistique au financier, le chanteur contrôle absolument tout. A commencer par son image. Démoli par la presse à ses débuts et rejeté par les maisons de disques, il est devenu méfiant. Pour l'interviewer, les journalistes doivent faxer à son service de presse des éléments de motivation (?). Et toutes les interviews sont relues avant parution ou diffusion.
Mais le système Goldman, c’est avant tout une affaire de famille : son frère cadet, Robert, gère tout : les contrats, les royalties, les tournées… « Il a l’intelligence des situations, des personnalités et des rapports de force » dit-on de lui dans le milieu « il manie l’humour et sait flinguer : un vrai Talleyrand ! ». Robert veille aussi à ce que les droits Sacem de Jean-Jacques soient bien reversés à leur structure d’édition commune. Enfin, c'est lui qui déclenche les procédures en cas de besoin. Il est aussi producteur, associé de DMLS TV, la société qui produit… le show des Enfoirés pour TF1. Des recettes qui se chiffrent en millions !
Et selon Eric Le Bourhis, si les Enfoirés servent une bonne cause, celle des Restos du Cœur; c'est aussi une belle manne pour TF1 qui diffuse l'émission. Mais aussi pour DMLS TV, la boite de prod de Robert Goldman.
Enfin, c'est une magnifique opportunité pour les chanteurs d'approcher la machine à tube Goldman. Les plus chanceux comme Zaz ou Alizée auront même droit à une chanson écrite par le roi Jean-Jacques ! Et quand on sait que "Génération Goldman" s'est vendue à 800.000 exemplaires, on comprend que tous en rêvent.
Commentaires