Jermaine, Tito, Marlon et Jackie, les frères Jackson, ont la soixantaine mais se déhanchent comme des gamins de 20ans sur scène. Dans les années 1970, ils faisaient swinguer la planète entière. Il y a trois ans, Marlon, le plus entreprenant de la bande, décide de relancer la boite à rêve. Mais pourquoi donc ?
C'est la disparition de leur frère qui a été le déclencheur. Ils ont reçu des milliers de mails de fans qui réclamaient ce retour. Michael manque terriblement aux "Jackons". Reformer le groupe, c'est pour eux le moyen de faire leur deuil.
Quand ils chantent sur scène, l'esprit de Michael est présent. "Voir des enfants de 5ans danser sur des chansons composées alors qu'ils n'étaient pas nés. C'est magique et réconfortant" pour Marlon.
Contrairement à ce qu'on entend souvent, dans les années 1960, c'est la Maman qui est à l'origine de tout. C'est elle qui a remarqué leur talent et en a parlé au père. Lui ne voulait rien entendre : "Ils sont bons à rien". Mais la mère a insisté et heureusement.
Ils ont été les plus jeunes à être entrés au Rock'n'Rol Hall of Fame. A ce jour, la famille Jackson, tous membres confondus, a vendu plus de disques que : Les Beatles, les Stones, Elvis Presley, et les autres… Leur modèle quand ils étaient enfants : devenir aussi célèbre que James Brown, les Temptations ou Jackie Wilson.
Et pour tordre le cou aux idées reçues : "ce groupe n'a jamais été une corvée, encore moins une servitude ou un esclavage, comme j'ai pu souvent le lire" déclare Jackie.
Et quand on leur demande ce qu'ils connaissent de la France, Jermaine dit aimer les Champs-Elysées, le pain et la gastronomie et Zinedine Zidane. Et Marlon rajoute : " Et moi, j'adore les françaises. Je les connais bien !"
Ce soir au Palais des Congrès (Paris), le 24 à Monaco, le 25 à Carcassonne, le 27 à Hyères.
Source : Paris Match/ VSD
Commentaires