Un code indélébile et infalsifiable sur les bouteilles de vin, le foie gras ou encore les produits de luxe, pour retracer l'origine et les étapes de fabrication. C'est l'une des armes du plan "Big Data" (Le numérique à la française) qui sera présenté en grande pompe par le ministre de l'économie.
L'idée : c'est de redonner confiance aux consommateurs français échaudés par les multiples scandales sanitaires. Et de servir de vitrine du savoir-faire "Made in France" à l'international.
Une étiquette dotée d'un code à l'encre indélébile. C'est une entreprise suisse qui l'a créée "Sipca". L'étiquette sera installée au moment de la fabrication et suivra le produit sur toute sa chaîne de fabrication et au-delà des frontières.
La chaîne du "Made in France" sera assurée par La Poste, l'un des initiateurs du projet. Et la bonne nouvelle c'est que ce projet pourrait créer 3000 emplois à terme.
Concrètement, sur les bouteilles de vin par exemple, ce code prend la forme d'une bandelette placée autour du goulot, au-dessus de la capsule en aluminium estampillé de la Marianne. Et qui sera automatiquement déchirée lors de l'ouverture de la bouteille.
Dans le magasin, vous pourrez flasher le code avec votre portable. Et hop, tout un tas d'infos apparaissent sur votre écran : origine, lieu de fabrication, et autres informations que l'industriel voudra bien porter à notre connaissance…
Un consommateur averti en vaut deux !
Source : Le Parisien
Commentaires