Ca y est, tout le monde a bien la musique de Tetris dans la tête ?! Le fameux jeu de briques à empiler venu de l’Union Soviétique, fête aujourd’hui ses 30 ans d’existence et de succès !
Pourquoi ce nom ? Il faut remonter au 6 juin 1984 date à laquelle Alexei Pajitnov, un informaticien de 29 ans fan de jeux de réflexions, dévoile sa nouvelle création. Il la baptise à partir du nom des pièces qui tombent, les tétrominos et de son sport favori, le tennis… Ce qui nous donne Tetris !
Dès le départ le succès est fulgurant, mais il est décuplé en 1989 par la sortie de la Game Boy de Nintendo. Il s’en vend plus de 35 millions d’exemplaires !
Même 30 ans plus tard, il n’a pas pris une ride et il fait partie de ces très rares jeux, avec Super Mario Bros, Pac Man, Worms ou Street Fighter, qui restent jouables dans leur version originale.
Mais aujourd’hui, chaque nouvelle console de jeu qui sort se doit d’avoir sa version de Tetris. Et au-delà des consoles, c’est sur téléphone portable que le jeu connait aujourd’hui ses plus gros succès : 425 millions de téléchargements payants !
Dans quelques années, le monde aura oublié Candy Crush, mais jouera encore à Tetris. C’est un vrai monument du jeu vidéo. A tel point qu’il a donné son nom à un syndrome : le « Tetris effect ». Tous ceux qui ont un jour enchainé les parties sans pouvoir s’arrêter le connaissent bien. C’est quand une fois le jeu éteint, on continue à jouer mentalement. On se met à imaginer des pièces tombé n’importe où et à rêver de briques qui chutent sans fin.
De façon plus générale, le « Tetris effect » touche les personnes obnubilées par une activité unique au point de ne plus pouvoir s’en défaire… Toi Chris, c’est passer des fax je crois non ?!
En Français, « l’effet Tetris » à un tout autre sens. C’est une stratégie qui établit que, face à un problème urgent, il vaut mieux prendre une décision très rapide plutôt que de recherche la meilleure solution qui risque de prendre trop de temps.
SOURCE : LIBERATION
Commentaires