C’est une curieuse saison télévisuelle qui va se terminer dans quelques jours. Les chaînes historiques ont misé sur un triptyque : des valeurs sûres, des têtes d’affiche pour porter des nouveautés et quelques prises de risque.
Au final, les paris ont loin d’avoir toujours été gagnants et on a rarement vu autant de nouveaux programmes faire chou blanc.
Les plus touchés ont été les divertissements, les émissions de plateau, les jeux et les magazines, qui pourtant représentent 30% des coûts de grilles des chaînes.
Il faut dire qu’aujourd’hui les budgets baissent, et que donc la qualité n’est plus la même qu’avant. Autre souci : le couperet tombe rapidement si l’audience n’est pas au rendez-vous. Les chaines laissent peu de temps aux émissions pour s’installer.
Dans la bataille de l’access, peu de talk-shows ont résisté. Mis à part les émissions installées comme « Touche pas à mon poste » ou « C A Vous » qui s’en sortent bien, le reste n’est pas top. Même le « Grand Journal » connait une fin de saison compliquée.
Parmi les plus gros bides de la saison, on retrouve des émissions au titre bien… ou plutôt mal choisi.
« Jusqu’ici tout va bien », présenté par Sophia Aram, n’aura jamais réussi à dépasser le million de téléspectateurs.
« Est-ce que ça marche » sur D8… Apparemment non. Présenté par Ariane Massenet et Camille Combal, l’émission a été suivie en moyenne par 150 000 personnes.
« Y a que les imbéciles qui changent pas d’avis ». Valérie Damidot voulait son talk-show, elle l’a eu. Pendant 10 semaines, ses débats ont été suivi par 600 000 personnes et est remplacé par « Happy Dog », du coaching pour chien, qui fait un peu mieux…
Les vedettes non plus n’ont pas réussi à sauver les émissions qu’on leur a confiées. Ruquier avec « l’émission pour tous », Courbet avec « Sans aucun doute » et Bazin avec « Tout peut changer ».
Ceux qui ont su séduire : Les documentaires marchent fort et ont la cote en prime time. Champion de la saison, « le Plus Beau Pays du monde » sur France 2 suivi par 7 millions de personnes. Autre carton, le « Rendez-vous en terre inconnue » avec Mélissa Theuriau et la série de doc « Apocalypse, la Première Guerre mondiale ».
Le sport a aussi fait très fort. La Coupe du Monde bien sûr, mais les JO de Sotchi et le Tournoi des Six Nations ont fait un carton.
Et enfin les fictions sont aussi une valeur sûr. De « Peps Parent élèves profs » sur TF1, à « Plus Belle la Vie » sur France 3, en passant par « Broadchurch » sur France 2, les audiences ont été très bonnes.
SOURCE : LE PARISIEN / AUJOURD’HUI EN FRANCE
Commentaires