On ne présente plus Playmobil, la marque de jouet qui a conquis le cœur des plus jeunes depuis son lancement en 1974.
Pour comprendre comment tout a commencé, il faut remonter au début des années 1970, lorsque Horst Brandstätter a l’idée de créer un jeu totalement nouveau qui utilise moins de plastique pour sa fabrication.
Il s’adresse alors à un designer qui imagine des petits personnages de 7 centimètre et demi avec une tête qui se tourne et des jambes amovibles. Les Playmobil sont nés et sont présentés au Salon international du Jouet à Nuremberg en février 1974. C’est le début d’une grande success-story.
Mais pour encore mieux comprendre la folie Playmobil, il n’y a rien que quelques chiffres fous.
Par exemple, 2 milliards et demi, c’est le nombre de figurines vendus depuis le début. Si elles se donnaient toutes la main, elles pourraient faire 3 fois et demie le tour de la Terre !
552 millions, c’est le montant en euros des ventes mondiales de Playmobil en 2013.
4 069, c’est le nombre de salariés dans le monde !
7% et demi, c’est la part de marché de Playmobil en France qui détient la 1er place des marques de jouet. Et la France est le 2ème marché de la marque après l’Allemagne.
320 000, c’est le nombre de visiteurs qui se sont rendus au Playmobil FunPark de Fresnes en région parisienne.
147, c’est le nombre de nouveaux produits lancés pour fêter le 40ème anniversaire, un chiffre record. Au programme : plein de nouveaux thèmes comme le grand magasin ou les chevaliers dragons asiatiques.
21 millions, c’est le nombre de combinaisons possibles pour personnaliser les figurines. Depuis 40 ans, 3 995 figurines ont été créées, 374 coupes de cheveux différents, 839 visages et 68 barbes.
Et sachez que si vous êtes fan, deux expos Playmobil sont organisées : L’une à l’Aquarium de Paris (jusqu’au 30 Septembre) et l’autre au musée du jouet à Moirans-en-Montagne dans le Jura (jusqu’au 12 janvier 2015).
SOURCE : CHALLENGES.FR
Commentaires