Le 14 Janvier 1964, Harry Benson, photographe au quotidien anglais Daily Express, est prêt pour s’envoler pour le Kenya et l’Ouganda. Mais son rédacteur en chef l’appelle et lui annonce que finalement il part pour Paris couvrir les concerts des Beatles.
A peine arrivé à Paris, il retrouve le groupe et se rend compte qu’il est au bon endroit quand les Beatles commencent à chanter All my Loving.
Le lendemain soir, le groupe est à l’Olympia, dont il partage l’affiche avec Trini Lopez et Sylvie Vartan pendant trois semaines. Pendant cette période, les Fab Four séjournent au George V, Harry aussi… Il raconte :
« Un soir, on était en train de boire des coups et ils parlaient d’une bataille de polochons qu’ils avaient faite quelques jours plus tôt. J’ai aussitôt pensé que ça pourrait faire une bonne image. Deux jours plus tard, je suis à nouveau dans l’une de leurs chambres quand leur manager Brian Epstein leur annonce qu’ils sont numéro 1 aux Etats-Unis avec I Want to Hold Your Hand. J’ai aussitôt suggéré une bataille de polochons, histoire de fêter ça. »
Mais John Lennon n’est pas très chaud. Il veut donner une image du groupe plus sérieuse. Il ne veut plus que les Beatles soient décrits dans la presse comme des gosses attardés avec des coiffures stupides.
Mais le chanteur à lunettes est allé dans sa chambre, est revenu avec un oreiller et a tapé sur la tête de Paul qui se prélassait dans un fauteuil. « C’était parti, raconte le photographe. Et ça a duré 25 minutes. Ils se poursuivaient de chambre en chambre, ils s’amusaient comme des fous. » Ces clichés rentreront dans l’histoire à tout jamais.
A part les concerts, le groupe passait ses journées à enregistrer des musiques. Benson raconte : « Ils écrivaient une chanson par jour, j’entrais parfois dans leur chambre et je disais : ‘’ Oh excusez-moi, j’avais pas vu que vous travailliez’’, et Paul ou John rétorquait : ‘’T’inquiète, sers-toi une bière, tu déranges pas.’’ »
Benson explique qu’à cette époque, les quatre garçons imaginaient que tout cela cesserait bientôt et qu’ils seraient vite démodés. Paul et John envisageaient d’écrire des comédies musicales, George Harrison voulait se consacrer à la guitare classique et Ringo comptait ouvrir un salon de coiffure pour dames.
Trente ans plus tard, Benson a été engagé pour photographier en prison Mark Chapman, l’assassin de Lennon, qui lui a dit : « Assieds-toi, j’ai un truc à te dire Harry. Je veux que tu me pardonnes d’avoir tué ton ami John Lennon. »
SOURCE : LIBERATION
Commentaires