Cette année, le Turc Nuri Bilge Ceylan a créé la surprise en remportant la Palme d’Or avec « Winter Sleep ». Alors si remporté cette récompense est évidemment exceptionnelle, ce n’est pas toujours synonyme de succès commercial.
La première chose pour espérer une percée au box-office américain : Faire un film en anglais !
Par exemple « La Vie d’Adèle », lauréat l’année dernière, n’a gagné que 7 millions et demi de dollars à travers le monde. Pas énorme. On est loin du record de « Fahrenheit 9/11 », Palme d’Or 2004, qui a généré plus de 220 millions de recettes.
En deuxième, on trouve « Pulp Fiction » (214 millions de dollars), et en troisième le « Pianiste » de Polanski (120 millions de dollars).
Ça c’est pour les films. Et pour les carrières alors, est-ce que la Palme d’or est un booster ? Décrocher une palme c’est déjà avoir le sentiment d’appartenir à la communauté du cinéma mondial. Mais surtout, dès qu’un artiste est distingué sur la Croisette, Hollywood le retient par la manche.
Et en plus si c’est un ou une jeune inconnue, c’est immédiatement tapis rouge et la carrière peut vite s’envoler…
En tout cas, et même si ce n’est pas un film français qui a remporté la Palme cette année, notre cinéma est le plus apprécié dans le monde après le cinéma américain mais devant le cinéma britannique.
Côté acteurs et actrices, Depardieu, Jean Reno, Delon, Deneuve et Tautou sont les préférés.
Côté cinéastes, Luc Besson reste le plus connu à l’étranger, juste devant François Truffaut, toujours aussi populaire.
Côté films, les plus appréciés sont dans l’ordre : « Le Fabuleux destin d’Amélie Poulain », « Intouchables », « Taxi », « Léon »… suivi de « Amour », « The Artist », « Le Pianiste » et « Bienvenue chez les Ch’tis ».
Sans grande surprise la comédie et la comédie sont les genres préférés des français, devant les drames et les films d’action.
Commentaires