Alors que 400 millions d'Européens sont appelés à voter pour les élections européennes, des grandes entreprises internationales ont glissé quelques détails croustillants sur les habitudes de nos voisins.
On commence avec le lit et la couette. En France, il y a 30 ans, on dormait avec des draps et des couvertures. Aujourd'hui on plébiscite la couette unique pour deux au risque de se l'arracher pendant la nuit. Ce n'est pas le cas des Suédois et des Allemands qui préfèrent faire "couette séparée".
On reste dans la chambre à coucher, et d'après Ikea, les Français détiennent avec les espagnols le record mondial de l'étroitesse du lit… alors qu'en Italie, on prend ses aises. Mais d'année en année, la taille des lits français grandis, ce qui entraîne la disparition des tables de chevet.
On continue avec le rangement, et toujours d'après Ikea, les Italiens adorent ranger. Leurs vêtements, leurs classeurs, mais aussi leur dizaine et dizaine de chaussures. Mais qu'on se rassure, on se défend bien en France avec en moyenne 25 chaussures par personne dans les foyers.
Maintenant les rideaux. En Europe du Nord, où on est habitué au soleil de minuit, pas de rideaux occultants comme à Paris ou Londres. D'ailleurs, les Anglais sont fans de "petits rideaux". Et pour les rideaux douche alors ? Les Germaniques et les Nordiques n'hésitent pas çà choisir des modèles transparents !
Et on termine avec les plats surgelés. Et devine lequel est le préféré des Français… Ce sont les épinards, mais pas n'importe lesquels : A la crème ! En Espagne on ajoute de l'ail et des pignons de pin. Et enfin non, ce n'est pas un cliché, les Belges raffolent des frites !
SOURCE : LE PARISIEN / AUJOURD'HUI EN FRANCE
Commentaires